Prévention : une boîte à outils pour les entreprises corses

10 fiches pratiques d'actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail, facilement applicables au quotidien par les entreprises du secteur mécanique automobile.
Partager cet article

La Mutuelle de la Corse consciente des problématiques que peuvent rencontrer ses entreprises adhérentes dans la mise en œuvre d’actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail, a fait appel, via son Fonds de dotation, à l’Aract-Corsica pour réaliser un état des lieux de différents secteurs d’activité. L’objectif de ces enquêtes de terrain ? Proposer une « boite à outils » d’astuces concrètes, facilement applicables par les entreprises de chaque secteur.

10 fiches-actions pour l’automobile

Premier secteur étudié : la réparation automobile. Nous vous offrons donc la primeur du guide « 10 actions pour… » fruit d’un minutieux travail d’investigation auprès des garages insulaires par les équipes de l’Aract et d’une réflexion menée par un comité de suivi composé notamment de représentants du conseil national des professionnels de l’automobile (Mobiliance), de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) avec la participation d’un technicien de la formation (Amparà) ainsi que des services de santé au travail régionaux.

4 secteurs d’activité passés au crible

Si l’action le secteur de la réparation automobile est achevée, celles sur les secteurs de l’aide à domicile et de la coiffure sont quasiment terminées. Une étude sur les métiers de la grande distribution, actuellement en phase de démarrage, sera menée jusqu’en 2023. Elle ciblera plus particulièrement les professions suivantes :

– Préparateur de commande

– Employé libre services (mise en rayon)

Un choix qui se justifie par le nombre important d’accidents du travail et de maladies professionnelles enregistrés et leur augmentation au cours du temps.

Pour en savoir plus sur cette action :

À lire également

Terza via mutualista

Ce lundi 4 juillet, la salle du conseil de la CCI de Haute-Corse accueillait les représentants de l’union de groupe mutualiste UNALIS. Une première dans l’île…

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder