Prévention : des boîtes à outils pour les entreprises corses

Des fiches pratiques d'actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail, facilement applicables au quotidien par les entreprises des secteurs de la mécanique automobile ou de la restauration en click and collect....
Partager cet article

Le Fonds de dotation de la  Mutuelle de la Corse conscient des problématiques que peuvent rencontrer les entreprises insulaires dans la mise en œuvre d’actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail, a fait appel  à l’Aract-Corsica pour réaliser un état des lieux de différents secteurs d’activité. L’objectif de ces enquêtes de terrain ? Proposer des « boites à outils » d’astuces concrètes, facilement applicables par les entreprises de chaque secteur.

10 fiches-actions pour l’automobile

Premier secteur étudié en 2022 : la réparation automobile. Retrouvez ci-après le guide « 10 actions pour… » fruit d’un minutieux travail d’investigation auprès des garages insulaires par les équipes de l’Aract et d’une réflexion menée par un comité de suivi composé notamment de représentants du conseil national des professionnels de l’automobile (Mobiliance), de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) avec la participation d’un technicien de la formation (Amparà) ainsi que des services de santé au travail régionaux.

la restauration en click and collect passée au crible

Après  le secteur de la réparation automobile, c’est la restauration en click and collect/livraison qui a fait l’objet de la même démarche en 2023.  L’étude préalable à l’élaboration des fiches a ciblé plus particulièrement les professions suivantes :

– Préparateur de commande

– Employé libre services (mise en rayon)

Un choix qui se justifie par le nombre important d’accidents du travail et de maladies professionnelles enregistrés dans ce secteur d’activité et leur augmentation au cours du temps.

Le résultat ? une série de 10 fiches pratiques bourrées de conseils faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Et maintenant ?

Ce que les médias nomment « l’irrésistible ascension des femmes dans la viticulture » concerne la présence croissante des femmes à des postes clés dans la production, la vente, et la dégustation du vin. Aujourd’hui, un chef de domaine sur trois est une femme, et c’est la Corse qui compte le plus grand nombre de vigneronnes. Les femmes ont souvent une approche innovante et durable de la viticulture, cherchant à préserver l’environnement et à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses. Pour autant les données de la MSA montrent que les femmes (salariées travaillant dans le secteur viticole) sont plus sujettes à développer des  troubles musculosquelettiques au cours de leur activité que les hommes.

Au vu de ce contexte, l’Aract et  le Fond de dotation de la mutuelle de la Corse, en partenariat avec la MSA, mènent depuis le début de l’année une action collective auprès d’exploitantes agricoles travaillant au sein d’une exploitation raisonnée. Objectif : recueillir des éléments pour affiner des recommandations et ainsi mieux agir en amont sur l’organisation de travail et la prévention des risques professionnels. Ces éléments sont recueillis à partir de l’expérience et l’expression directe des exploitantes ayant fait ces transitions. L’identification des potentiels risques évoqués ainsi que le partage de bonnes pratiques permettront de coconstruire des solutions de prévention qui constitueront une 3ème série de fiches actions à paraitre en fin d’année ou tout début de 2025.

Pour en savoir plus :

Fonds de dotation de la Mutuelle de la Corse Tél : 06 20 44 70 31 ou 06 38 58 16 54

ARACT-Corse  Tél : 06 33 37 07 41

 

À lire également

Entreprise
Garantie
Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Santé
Entreprise
Prévention

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder 

Aller au contenu principal