TPE/PME vers la transition énergétique

Partager cet article

Dès la rentrée de septembre, la Mutuelle de la Corse propose, au travers de deux Scontri destinés aux entreprises insulaires de lever pour elles une partie des freins à l’intégration du sujet de la transition énergétique dans leur activité. Elle entend ainsi, parcourir, avec ses partenaires, les solutions pour aider ces TPE/PME qu’elles soient adhérentes à la mutuelle ou non, à participer activement à une transformation globale de notre société.

La transition énergétique est un des volets majeurs de la transition écologique, car notre société repose sur un modèle de croissance économique très consommateur d’énergie. On ne le répètera jamais assez : la transition énergétique est l’affaire de tous ! Pour autant les TPE PME, qu’elles soient novices en la matière, déjà sensibilisées ou engagées dans des actions à leur échelle, ont besoin d’être accompagnées pour en faire un objectif stratégique et réussir leur transformation. Car, en plus des problématiques environnementales, elles sont souvent confrontées à un manque criant de ressources financières et humaines.

Des Scontri pour en savoir plus sur la transition énergétique

La Mutuelle de la Corse, entreprise engagée dans la RSE, vous donne rendez-vous le 25 septembre 2024 à Borgo et le 15 octobre 2024 à Ajaccio pour des Scontri s’adressant aux responsables d’entreprises, chargés des Ressources Humaines ou encore aux responsables qualités, responsables RSE ect… Durant deux heures elle parcourra, avec ses partenaires, les solutions pour vous aider à engager votre entreprise dans un processus de transition énergétique. Vous pourrez échanger avec les différents intervenants et notamment des représentants de l’ Agence d’Urbanisme et d’Energie de la Corse, qui soutient les Scontri.

Pallier la méconnaissance des dispositifs existants

Crédit d’impôt, subventions, bonus, aides et prêts divers : les dispositifs permettant d’aider une entreprise à financer sa transition énergétique sont nombreux, mais votre structure est-elle éligible ? Ces aides sont-elles cumulables ? Ces Scontri PRO, vous permettront d’y voir plus clair puisque des professionnels en la matière, seront là pour répondre à l’ensemble vos problématiques et vous présenter également des programmes d’accompagnement car il n’est pas simple de faire évoluer sa stratégie de développement pour être en cohérence avec la transition écologique.

Le label « reconnu garant de l’environnement »

Autre sujet qui sera abordé en profondeur : le label RGE. Celui-ci a pour objectif d’accompagner la montée en compétence des artisans et des entreprises de la rénovation énergétique. Il est accessible aux professionnels désireux de se former à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Or nombre d’entre eux sont rebutés par le parcours qui mène à ce label et trop peu de professionnels sont labellisés dans notre région. Pourtant c’est lui qui permet d’assurer l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique.

Prévention et protection des populations

Vous l’aurez compris, si la Mutuelle de la Corse prône la sobriété énergétique et la décarbonation des sources d’énergie, c’est que toutes deux vont dans le sens de la protection de la santé des populations. Dans ces Scontri, il sera donc également question de prévention santé en milieu professionnel et de couverture prévoyance collective….

Pour participer aux Scontri PRO : 04 95 34 95 32 gouvernance@mutuelledelacorse.com

À lire également

Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Décryptage
Santé
Sport
Particulier
Fonctionnaire
Indépendant
Entreprise
Prévention
Santé

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder