Giant Ajaccio : un vélociste à suivre

Partager cet article

Toujours à l’affût des initiatives favorables à la santé et à la protection de l’environnement, la Mutuelle de la Corse,  met en lumière celle de trois passionnés de vélo ayant donné naissance à Giant Ajaccio.

Améliorer le souffle et l’endurance cardiaque, en même temps que la coordination, l’équilibre et la force musculaire, stimuler la circulation sanguine et renforcer la tonicité des jambes… Ces bienfaits liés à la pratique du vélo sont connus et reconnus. Pédaler régulièrement réduit aussi le risque de maladies telles que le diabète ou le cancer du côlon, et rend le système immunitaire plus actif et efficace dans sa lutte contre les infections, agit sur le stress et accroît les capacités cognitives. L’oxygénation du cerveau nous aide à nous concentrer, à mémoriser et à réfléchir ! Sans compter que lorsqu’il est pratiqué en extérieur, le vélo nous expose à la lumière naturelle, vitale pour le moral. Enfin, enfourcher sa bicyclette chaque jour pour se rendre au travail est susceptible de réduire vos émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 340 kg chaque année. Ce qui améliore la qualité de l’air et par là même notre santé à tous.

Répondre à l’évolution des pratiques

Pour autant, cette activité physique ne reste-t-elle pas marginale en Corse, hors des circuits touristiques ? Est-elle véritablement intégrée au quotidien des insulaires ? Quentin Biancardini, lui-même féru de VTT Enduro, observe un développement des déplacements de travail à vélo sur le Grand Ajaccio. « C’est pour répondre à ce besoin comme à celui d’un usage de loisir, que nous avons ouvert Giant Ajaccio. » Depuis l’inauguration, le 16 avril dernier, de ce commerce de 450 m2 dédié à la petite reine, les ventes ont conforté le jeune homme et ses deux associés, Eric Giannini et Jean-Yves Lolli, dans leur entreprise commerciale : « Une vente sur trois que nous réalisons est un vélo de ville électrique ou un vélo tout chemin. Les infrastructures ont évolué et l’aménagement de pistes cyclables derrière la station Ceccaldi, pour aller jusqu’aux Sanguinaires et bientôt jusqu’à Porticcio, contribuent à l’essor du vélo de ville. Les mentalités changent et on va même à deux-roues faire ses courses ! » 

Étudier la posture, conseiller la machine

« Modèles spécialisés ou polyvalents, électriques ou pas, pour débutants, amateurs confirmés ou professionnels… Une centaine de vélos est exposée en magasin et le panel, très large, va de l’entrée de gamme au haut de gamme, précise Quentin qui, formé à la mécanique « Cycle » et à l’entretien des vélos électriques, supervise le travail réalisé au sein de l’atelier multi-marques du magasin. « Nous assurons le SAV, tant pour les vélos vendus sur place que pour ceux provenant d’autres parcs. Nous disposons de tous les outils pour un véritable service-conseil, dont une salle permettant l’étude posturale de chaque cycliste en fonction de laquelle va se faire le choix du vélo le plus adapté en taille, en hauteur de guidon, etc. » Giant Ajaccio n’oublie pas non plus les femmes qui ont leur ligne de vélos attitrée répondant au nom de « Liv ». « Notre enseigne, qui est celle du constructeur n°1 de vélos dans le monde, est pour nous un gage de qualité », note encore Quentin qui met en exergue la rapidité de rotation des stocks Giant et celle des délais de livraison. 

Aider à s’équiper

Partenaire du dispositif régional d’aide à l’achat de vélos électriques, Giant Ajaccio est agréé par l’AUE et permet ainsi à ses clients de bénéficier d’un coup de pouce non négligeable pouvant atteindre 500 euros. « Nous nous chargeons de constituer et d’envoyer le dossier de demande d’aide avec les pièces attendues, ce qui ne prend pas plus de deux ou trois jours, puis effectuons directement la remise forfaitaire à l’acheteur. Par ailleurs, Giant propose un programme de financement qui peut aller jusqu’à 6 000 euros et 48 mensualités sans frais pour tout achat d’un vélo. » Et Quentin de rappeler : « Un seul vélo peut à la fois contribuer à la protection de l’environnement, à notre santé et à notre plaisir. Avec mon VTT électrique je suis capable de faire l’Aragnascu comme d’aller en ville ou acheter le pain ! », conclut-il, prêt à convaincre tout néophyte. Qui n’aurait pas envie de le suivre ?

Giant Ajaccio – Caldaniccia – Pôle de Favagiolo – 20167 Sarrola Carcopino – 06 95 97 61 27 giantstoreajaccio@gmail.com  


Ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du mardi au samedi inclus

À lire également

Entreprise
Garantie
Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Santé
Entreprise
Prévention

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder 

Aller au contenu principal