Terza via mutualista

Ce lundi 4 juillet, la salle du conseil de la CCI de Haute-Corse accueillait les représentants de l'union de groupe mutualiste UNALIS. Une première dans l'île...
Partager cet article

Rassemblant à ce jour APICIL Mutuelle, Intégrance, MBTPSE, la 525ème Mutuelle, MUTAMI, SMH, MSP et la Mutuelle de la Corse, UNALIS est née de la volonté de fédérer tout à la fois énergies et expertises mutualistes. « Ayant évolué dans ses missions, elle est aujourd’hui avant tout une union opérationnelle et technique », souligne Patrick Chague, directeur général d’Intégrance et témoin de la première heure. L’union, résolument ouverte et démocratique, se veut être une troisième voie. Souhaitant éviter les écueils précédemment rencontrés par des organisations éprouvées, elle entend favoriser les synergies entre les mutuelles adhérentes dans le respect de leur histoire respective comme de leur autonomie stratégique, politique, financière et commerciale. « Nous sommes dans la recherche d’une complémentarité, d’une mutualisation des compétences et des outils pour réduire les coûts et améliorer le service rendu aux adhérents », précise encore Thomas Perrin, Directeur général délégué d’APICIL, à l’origine d’UNALIS. 

A Corsica in muvimentu

Administrateur de la Mutuelle de la Corse et nommé en janvier 2022 directeur général d’UNALIS, Pierre Marini défend l’idée d’un avenir commun. « Cette nouvelle forme de coopération, ouverte, non structurante et basée sur le partage de valeurs, va nous permettre de tendre la main à tous ceux qui, comme nous, sont convaincus que nos modèles mutualistes, foncièrement paritaires, sociaux et solidaires, sont  la clé pour agir face aux crises et aux enjeux de notre époque. Nous, acteurs de proximité, attentionnés envers nos adhérents et engagés localement, y répondrons ensemble, et avec tous ceux qui formulent le souhait de nous rejoindre, sans heurt et avec joie, mais avec l’efficacité implacable des sociétés de personnes qui décident, en confiance et en toute liberté, de faire bouger les lignes. »

Avec Unalis, la Mutuelle de la Corse réfléchit déjà au partage de solutions adaptées aux besoins de publics spécifiques : étudiants, personnes âgées… « Dans l’esprit, UNALIS c’est une pluralité d’offres et de services, résume Bernard Ottaviani, directeur général de la Mdc. Loin des modèles d’union coûteux, elle est une chance pour chaque acteur mutualiste désireux de se développer tout en proposant une protection sociale de haut niveau, innovante, responsable et durable. Chaque mutuelle peut donc y trouver ce dont elle a besoin sans perdre son identité et son indépendance. » 

La MDC a acté son adhésion à UNALIS lors de son assemblée générale du 2 juillet 2022. Membre fondateur de ce groupement inédit, elle en assure pour trois mois le pilotage du comité de direction avant de le remettre entre les mains d’une autre mutuelle partie prenante qui à son tour assumera puis transmettra cette responsabilité, en toute collégialité.

Par Eva Mattei - juillet 2022 -

À lire également

Terza via mutualista

Ce lundi 4 juillet, la salle du conseil de la CCI de Haute-Corse accueillait les représentants de l’union de groupe mutualiste UNALIS. Une première dans l’île…

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder