La prévoyance collective en question 

Partager cet article

Les chefs d’entreprises de TPE sont souvent très pris par le développement de leur entreprise, Cyrielle, notre conseillère, leur rappelle les éléments essentiels de la prévoyance collective.

En deux mots, qu’est-ce que la prévoyance collective?

Cyrielle : Il s’agit d’un contrat qui protège le salarié et sa famille en cas d’accidents de la vie qui entraînent un décès, une invalidité ou une incapacité de travail. Il vient en complément de ce qui est prévu par le régime obligatoire.

Le contrat est-il obligatoire ?

Cyrielle : C’est un contrat facultatif sauf pour certains secteurs et ou catégories (cadre ou non cadre), qui ont des exigences et des obligations de couverture comme par exemple les entreprises relavant des conventions collectives de la coiffure, de l’Hôtellerie, cafés, restaurants, de l’esthétique….  

Est-on obligé d’aller vers un organisme en particulier ?

Cyrielle : Non, il faut aller vers un organisme qui propose une offre conforme à votre convention collective. S’il n’y a pas d’obligation conventionnelle, notre conseiller vous fera une offre adaptée à vos attentes. La Mutuelle de la Corse peut vous proposer de nombreuses conventions et solutions.

Quel est l’avantage pour mes salariés ?

Cyrielle : Une meilleure protection complémentaire pour tous les salariés, sans distinction d’âge ou d’état de santé. L’entreprise participe a minima à 50% de la cotisation, comme en santé.

Mais, cela couvre quoi exactement ?

Cyrielle : En cas d’arrêt de travail, d’invalidité partielle ou totale avoir une prévoyance permet de conserver tout ou partie de son niveau de revenu, et couvre également le décès, une somme en capital ou sous forme de rente qui est versée au conjoint ou aux enfants en cas de décès du salarié.

Est-ce que je peux changer d’assureur pour venir à la MDC ?

Cyrielle : Évidemment ! Tant que l’offre est celle qui correspond à votre activité, vous pouvez changer d’assureur. Un conseiller de la MDC saura vous guider au mieux selon les offres de nos partenaires.

Comment puis-je changer d’assureur ?

Cyrielle : Il est indispensable de respecter le préavis de résiliation de votre contrat actuel. Anticipez cette démarche en prenant contact dès maintenant et au plus tard à la rentrée de septembre.  Concernant la résiliation, votre conseiller MDC s’en chargera pour vous avant le 31 octobre 2024. Votre nouveau contrat prendra effet au 1er Janvier 2025.

En cas de dépassement du délai de préavis, il vous faudra attendre l’année prochaine pour changer d’assureur.

C’est le bon moment pour en parler, n’hésitez pas à nous contacter :

À lire également

Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Décryptage
Santé
Sport
Particulier
Fonctionnaire
Indépendant
Entreprise
Prévention
Santé

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder