Délégués mutualistes en action

Partager cet article

Corte, samedi 1er Juillet 2023. Réunis en assemblée générale, les délégués de la Mutuelle de la Corse ont dressé le bilan de l’année 2022 et procédé à l’élection du tiers renouvelable des administrateurs.

Une mutuelle en bonne santé

Le traditionnel rapport moral et d’activité, co-présenté par Argentine Paoli, présidente et Nicolas de Peretti, secrétaire général, a dressé un bilan positif, mettant en évidence la croissance constante de la Mdc durant l’année 2022. « La mutuelle a enregistré des résultats significatifs, qui témoignent de la confiance de nos adhérents et de notre engagement envers une protection sociale de qualité, a déclaré Argentine Paoli. Par rapport à l’année précédente, la mutuelle a enregistré une progression de 2,22% du nombre de ses bénéficiaires, une évolution positive qui résulte des orientations stratégiques et de la nouvelle politique commerciale mise en place. » 

Côté rapports financiers, on retiendra une croissance de 7,70% du chiffre d’affaires, soutenu par l’augmentation du nombre d’adhérents et des tarifs. En ce qui concerne les charges de prestations liées au 100% santé, Delphine Luciani, directrice financière adjointe a précisé : « bien que ces charges se soient stabilisées en 2022, elles demeurent à un niveau très élevé et les premiers mois de 2023 laissent déjà entrevoir une légère augmentation. »

Une implication territoriale exemplaire

On connait l’engagement remarquable de la Mutuelle de la Corse pour son territoire.
2022 a ainsi permis de poursuivre et développer des actions solidaires et innovantes telles que le cercle solidaire des entreprises corses et d’entretenir des partenariats qui la positionnent comme un élément mobilisateur d’énergies propres à favoriser le développement local.

Le retour des Scontri mutuali en 2023 a permis à la mutuelle d’aller à la rencontre de ses adhérents mais aussi des entreprises, associations, élus, dans chaque microrégion de l’île.
Parallèlement en mars dernier, elle réunissait à Paris des chefs d’entreprises corses installés dans l’île ou sur le continent, dans le but de présenter la Charte du cercle solidaire. Cette rencontre a souligné la volonté de chacun de s’impliquer dans le développement du territoire insulaire.

Pour se réinventer toujours, et apporter à ses adhérents, individuels ou entreprises, les meilleures garanties, la Mdc noue des partenariats santé notamment au travers de son adhésion à l’UGM UNALIS.

Seule ou en collaboration avec d’autres mutuelles, elle a obtenu de nouveaux marchés. Ainsi les employés de la Collectivité de Corse (CDC), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Odarc, l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse (AUE), pour ne citer qu’eux, bénéficient désormais des garanties de la Mutuelle de la Corse.

Enfin, cette réunion a permis la réélection sans surprise de 7 administrateurs*, bien décidés à continuer d’œuvrer pour la mutuelle ! 

*Jean-Francois Agostini, Patrick Bellavigna, Maryline Demasi, Laurent Gerandi, Dominique Giovannangeli, Argentine Paoli, Ghjuvan Carlu Simeoni

À lire également

Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Santé
Entreprise
Décryptage

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder