Dans un contexte économique où les entreprises sont exposées à des risques croissants, la garantie protection juridique apparaît comme un outil incontournable pour sécuriser l’activité des dirigeants et leur permettre d’exercer leur métier avec sérénité.
Litiges commerciaux avec un client ou un fournisseur, conflits prud’homaux avec un salarié, désaccords administratifs ou bancaires, atteintes à l’image et à l’e-réputation… La liste des risques auxquels une entreprise peut être confrontée est longue.
Sans protection juridique, ces situations peuvent mobiliser un temps précieux, peser lourdement sur la trésorerie et détourner le chef d’entreprise de son activité principale. « La protection juridique est une couverture essentielle pour défendre ses droits et réagir efficacement en cas de poursuite », explique Dominique Fratani, responsable des partenariats à la Mutuelle de la Corse. « Au-delà du seul accompagnement judiciaire, elle permet souvent de désamorcer un conflit en amont, grâce à une expertise réactive et adaptée. »
Une sécurité au quotidien
L’accès à ce service est simple et rapide. Sur appel, un juriste analyse la situation, informe l’assuré de ses droits et propose les premières démarches à entreprendre. La priorité est donnée à la recherche d’une solution amiable, mais si celle-ci échoue, l’accompagnement se poursuit sur le plan judiciaire, avec la possibilité de recourir à un avocat ou à d’autres auxiliaires de justice compétents.
Cet accompagnement couvre également les frais liés au traitement du litige, tels que les expertises ou les honoraires d’avocats, offrant ainsi un cadre financier maîtrisé dans des situations qui, autrement, pourraient vite devenir coûteuses.
Si la protection juridique professionnelle n’est pas légalement obligatoire, elle constitue un véritable rempart pour les dirigeants, rarement spécialistes du droit. Elle permet de sécuriser les relations avec les tiers, tout en évitant que la résolution de litiges ne se transforme en fardeau administratif et financier.
Pour proposer cette couverture dans les meilleures conditions, la mutuelle a choisi de s’appuyer sur le CFDP (Conseil et Défense en Protection Juridique), acteur leader du marché français de la protection juridique. « Avec plus de 200 collaborateurs, dont 150 juristes spécialisés dans toutes les branches du droit, le CFDP garantit une expertise de haut niveau, actualisée en permanence, et une gestion efficace des litiges dans toutes leurs étapes, de la voie amiable au contentieux », précise Dominique Fratani. « Mais ce qui déterminant c’est son indépendance. Serez-vous bien défendu si vous avez souscrit un contrat de protection juridique avec votre banque et que survient un litige avec elle ? »
Un véritable accompagnement
En optant pour une protection juridique indépendante, les professionnels se dotent d’un filet de sécurité, leur permettant de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : développer leur activité. La Mutuelle de la Corse, en partenariat avec le CFDP, leur apportant la garantie d’un accompagnement accessible, solide et impartial, tourné vers la défense de leurs intérêts.
N’attendez plus pour protéger votre activité : votre conseiller Mutuelle de la Corse est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans la mise en place de cette couverture essentielle.
Tél. : 04 95 59 21 40
Mail : mpoggi@mutuelledelacorse.com