A la rencontre de nos adhérents

Partager cet article

Échanges à bâtons rompus et informations pratiques pour le premier des Scontri mutuali. Durant plus de deux heures, public et intervenants ont fait un tour d’horizon des solutions qui permettent de mieux vivre chez soi.

C’est à l’hôtel-restaurant Franceschi à Ghisonaccia le 13 mars dernier que la Mutuelle de la Corse a convié ses élus mutualistes et ses adhérents, mais aussi des élus locaux, responsables d’entreprises et d’associations de la Plaine orientale à venir échanger autour de problématiques liées à l’habitat et la santé. 

Habitat et santé en question

Comment adapter mon logement à mon handicap ? Comment devenir propriétaire ? Quelles aides financières pour mes travaux ?  Comment faire pour respirer un air plus sain chez soi ? De 18:00 à 20:00 différents intervenants, professionnels du logement, de la prévention et de la santé ont répondu à ces interrogations et abordé plusieurs thématiques : aménagement, amélioration de l’habitat, aide au maintien à domicile, prévention…..

Parmi les interventions, toutes fort appréciées du public, on retiendra celle de Nicolas de Peretti, président de la Mutualité française de Corse, venu présenter l’ensemble des ateliers santé organisés dans les différentes micro régions et plus particulièrement l’action de prévention  » Stop aux polluants ».

Les dispositifs EqLAAT/Technicothèque de l’Union des Mutuelles de Corse Santé ou la notion de « logement-santé » portée par Le Logis Corse, ont également suscité bien des réactions, la question de la perte d’autonomie ou de l’accession à la propriété étant des sujets particulièrement sensibles.

Des réponses concrètes

Le public, un trentaine de personnes, a librement pris la parole pour demander des précisions ou rapporter une expérience personnelle. Argentine Paoli et Bernard Ottaviani, respectivement présidente et directeur de la Mutuelle de la Corse, ont activement pris part à ces échanges et n’ont pas manqué de rappeler l’ampleur de l’action du mouvement mutualiste dans notre région :  » Notre mutuelle intervient à l’ensemble des étapes de la vie de chacun et pas uniquement à celles de ses adhérents. Elle contribue, avec ses partenaires et en soutenant l’action de l’UMCS et de la Mutualité française de Corse, à l’amélioration des conditions de vie de toute une population ».

Des Scontri aux quatre coins de l’île

Les prochains Scontri auront lieu à Corte le 4 mai prochain. La mutuelle renoue ainsi avec d’anciennes habitudes de bien avant la Covid, et compte faire le tour de l’île à la rencontre de ses adhérents et de  la population.

 

 

À lire également

Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Santé
Entreprise
Décryptage

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder