I scontri mutuali à mumenti sbarcanu !

Partager cet article

La Mutuelle de la Corse se prépare à reprendre la route. Elle entend retrouver, aux quatre coins de l’île, ceux qui contribuent à sa bonne marche et plus largement tous les acteurs de la vie locale.

Se déplacer dans chaque microrégion, rencontrer in situ les adhérents, les délégués, les administrateurs, mais aussi les associations, les entreprises et les politiques, est une démarche qui semble plus que jamais essentielle à la MDC, à la fois pour cultiver ce lien de proximité qui lui est cher et pour réfléchir, en commun, à de nouvelles formes d’engagement. Ces nouveaux rendez-vous, baptisés I Scontri Mutuali, la mutuelle les voulait informels et conviviaux, autant qu’interactifs et productifs. Ils se tiendront donc hors salle de réunion, dans des lieux de vie d’accès facile, propices au partage et aux échanges autour d’un thème choisi. Le premier d’entre eux, consacré à l’« Amélioration de l’habitat », est fixé début 2023 et sera très certainement ajaccien. Plusieurs partenaires de la MDC interviendront, l’idée étant de coller aux problématiques de terrain et de répondre à des besoins ciblés en mobilisant le réseau de la mutuelle.

Nouveaux modes de fonctionnement

Pour la MDC,l’occasion est aussi d’inventer et de coconstruire des modes de fonctionnement mutualiste hors des schémas classiques et des obligations conventionnelles. Ainsi en va-t-il des assemblées générales qui, bien au-delà du vote, doivent rester de véritables temps forts, riches, vivants, ingénieux. La mutuelle souhaite se penser sans cesse dans un laboratoire d’idées, en ateliers, la main et le cœur à l’ouvrage, pour avancer, se renouveler et offrir à l’esprit de solidarité cent mille vies, cent mille possibilités. Cuntemu nant’à voi. Allora à prestu è vicinu à a casa !
par Eva Mattei – Octobre 2022 –

À lire également

Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Entreprise
Entreprise
Garantie
Entreprise
Décryptage

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder