Pourquoi et comment renforcer son contrat mutualiste ?

Options ou surcomplémentaire : une protection renforcée pour vous et votre famille
Partager cet article

Le saviez-vous ? Un contrat de complémentaire santé peut être complété par la souscription de renforts : soit sous la forme d’une option plus couvrante, soit sous celle d‘un autre contrat visant à élever le niveau des garanties de la formule originelle. 

Il est donc possible de modifier les garanties de votre contrat de mutuelle santé pour une meilleure prise en charge. 

Ces offres peuvent parfois être proposées par les entreprises à leurs salariés mais sont la plupart du temps souscrites à la suite d‘une démarche individuelle. Des millions de personnes choisissent ainsi chaque année une surcomplémentaire. Dans sept cas sur dix, ils le font dans le cadre d’un contrat collectif. « Les adhérents qui ont souscrit chez nous via leur employeur, peuvent avoir des besoins spécifiques ou plus importants que ceux couverts par le contrat collectif obligatoire choisi pour eux, atteste Fanny Rassu, responsable de secteur à la Mutuelle de la Corse. Nous pouvons alors leur proposer des compléments de garanties adaptés, mais aussi la possibilité d’ajouter des ayants-droits. Ce type de modification peut être effectué lors de l’entrée dans l’entreprise ou après un an sur la même option, ce qui permet d’augmenter comme de réduire les garanties après ce délai. »

Un troisième niveau de remboursement

« De nombreux salariés, après avoir été contactés par nos services, choisissent de souscrire à des renforts de garantie et de bénéficier ainsi d’une protection renforcée pour eux-mêmes et leur famille », témoigne encore la conseillère mutualiste. L’objectif de la surcomplémentaire santé est de couvrir partiellement ou en totalité le reste à charge, au-delà des prises en charge par l’assurance maladie et la complémentaire santé. On parle alors de troisième niveau de remboursement, la surcomplémentaire ne se substituant pas à la mutuelle mais la complétant. « Les modifications se font sur la totalité de la grille de prestations, et non par poste, souligne Fanny Rassu. L’avantage est que l’on peut adapter un contrat proposé par son employeur en fonction de ses propres besoins ». La surcomplémentaire vous permet donc de ne payer que les garanties qu’il vous faut. Et comme elle intervient en troisième niveau, la cotisation sera plus faible que celle de la complémentaire. Enfin, songez qu’un contrat santé peut être intelligemment complété par un contrat en prévoyance, pour sécuriser l’ensemble du parcours de vie !

par Éva Mattei – Juillet 2023

À lire également

Particulare
Étudiant
Funziunariu
Travagliadore indipendente
Décryptage
Salute
Sport
Particulare
Funziunariu
Travagliadore indipendente
Impresa
Prevenzione
Salute

Purtale
aderenti

Accessu

Purtale
prufissiunali di salute

Accessu 

Purtale
Imprese

Accessu