I Scontri Mutuali toujours en marche

Partager cet article

I Scontri Mutuali, organisés par la Mutuelle de la Corse sur tout le territoire insulaire, continuent, avec le soutien de l’AUE*, leur tour de l’île entamé en mars 2023 à Ghisonaccia. Après une étape en Balagne le 9 avril dernier, destination Ajaccio pour y aborder à nouveau le thème « Habitat et Santé » et répondre, en compagnie de partenaires spécialisés, aux interrogations de tous les publics.

C’est dans un cadre fabuleux, au Best Western Hôtel Santa Maria, que le dernier rendez-vous avait été fixé avec, comme intervenants invités par la Mutuelle de la Corse, Marie-Ange Pantalacci, conseillère Oreli pour la région Balagne, Pascal Marietti, responsable commercial pour Le Logis Corse, Vannina Marssily, responsable prévention à la Mutualité Française de Corse, et Marion Lefèvre, ergothérapeute rattachée au dispositif EqLAAT mis en œuvre par l’Union des Mutuelles Corse Santé. Les aides à la rénovation énergétique, à l’accession à la propriété et au maintien à domicile, ainsi que la prévention santé en matière d’habitat étaient à l’ordre du jour. Une quarantaine de personnes (élus mutualistes et locaux, adhérents et représentants d’associations) aura ainsi pu trouver des réponses à des questions pratiques et de fond en recueillant toute information utile. « Nos prochains Scontri seront organisés avec le soutien de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse, ce qui est pour nous une véritable reconnaissance, précise Bernard Ottaviani, directeur général de la Mdc.  La preuve s’il en fallait, que la santé est intimement liée, voire indissociable de toutes les problématiques de logement et d’environnement. »

De nos maisons aux entreprises

Cette thématique sera également au cœur de la toute prochaine escale ajaccienne des Scontri Mutuali, le 30 mai à l’hôtel Castel Vecchio (début de la rencontre à 18h00) et d’une autre à Propriano le 12 juin, le lieu restant à déterminer. Ensuite, durant le second semestre 2024, la Mutuelle de la Corse se tournera plus spécifiquement vers le monde économique et vers ses structures professionnelles adhérentes pour traiter d’une autre problématique : « Les entreprises face aux enjeux de la transition énergétique ». « Le format de ces Scontri sera similaire, mais le contenu plus ciblé, explique Marie-Hélène Graziani, chargée de communication à la Mdc : les aides de la CdC et de l’État, la prévention santé en milieu professionnel, la labellisation RGE, la couverture prévoyance collective… Autant de sujets à partager et de solutions à apporter pour aider les acteurs locaux à participer activement à une transformation globale de notre société et nous amener à plus de sobriété énergétique ».

*Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse

Eva Mattei, avril 2024

 

Vous souhaitez participer aux Scontri d’Ajaccio ? Inscrivez-vous avant le 27 mai 2024.en cliquant ci-dessous.

À lire également

Particulare
Étudiant
Funziunariu
Travagliadore indipendente
Décryptage
Salute
Sport
Particulare
Funziunariu
Travagliadore indipendente
Impresa
Prevenzione
Salute

Purtale
aderenti

Accessu

Purtale
prufissiunali di salute

Accessu 

Purtale
Imprese

Accessu