Un hiver en bonne santé

Partager cet article

Comment se préparer à affronter l’hiver et son lot de petits désagréments ? Comment résister aux virus, pallier le manque de lumière afin de passer une saison en pleine forme ? Voici quelques conseils.

 

Virus : la guerre est déclarée

Rhume, angine, grippe, bronchiolite, gastro… Les virus nous pourrissent la vie tout l’hiver et sont très contagieux… Le nez, la bouche et les yeux sont les principales portes d’entrée des virus dans notre organisme.

Les vaccins (contre la grippe, le covid, la bronchiolite, la gastro), sont un excellent moyen de se protéger. Ils sont recommandés aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnes immunodéprimées. Mais également aux nourrissons pour le virus de la gastro et de la bronchiolite.

 

Les gestes de prévention

Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.

• Portez un masque si vous êtes malade, surtout dans les transports et les lieux très fréquentés.

• Couvrez-vous la bouche quand vous toussez ou éternuez (dans votre manche ou dans un mouchoir à usage unique).

• Faites un lavage de nez quotidien avec du sérum physiologique.

• Ne serrez pas la main d’une personne infectée, ne l’embrassez pas, ne partagez pas ses effets personnels.

• Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air, et ne le surchauffez pas.  

 

La lumière, l’anti-blues de l’hiver

Contre le « blues de l’hiver », la luminothérapie permettrait de réduire les troubles dépressifs. Cela consiste à s’exposer tous les jours, de préférence le matin, pendant au moins une demi-heure, à une source de lumière blanche artificielle, correspondant à la lumière plein soleil en extérieur, mais sans UVA ni UVB, d’une puissance de 10 000 lux. Choisissez une lampe à la norme CE médical.

Attention, en cas de maladie de l’œil (dégénérescence maculaire liée à l’âge, conjonctivite, glaucome…), il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin traitant.

 

Un cocktail de vitamines pour résister

La star de l’hiver est la vitamine C. Elle permet de mieux résister au froid et aux infections. On en trouve dans les agrumes (les fruits de la saison), les kiwis…
En complément, pour stimuler le système immunitaire, la vitamine B9 est particulièrement recommandée. Il y en a dans le poisson, le cresson, les noix… N’oubliez pas le trio gagnant des oligoéléments : le cuivre, l’argent et l’or. Enfin, sachez que le gras ne protège pas du froid et que l’alcool ne réchauffe pas ! Au contraire, son effet vasodilatateur favorise la déperdition de chaleur.

 

Buvez, inhalez !

En hiver, l’air est souvent sec, surtout à l’intérieur. Il est important de boire beaucoup d’eau, régulièrement, en petite quantité (entre 1,5 et 2 litres par jour). Mais aussi du thé, des infusions, des soupes… Si vous êtes enrhumé, boire fluidifiera les sécrétions.

 

Bougez, sortez !

Profitez de la lumière naturelle. N’abandonnez pas le sport, au contraire : en hiver on a tendance à emmagasiner les calories. Limitez votre consommation de tabac. La cigarette compromet la microcirculation sanguine, notamment au niveau des extrémités du corps. Elle augmente ainsi le risque de gelure.

 

Marilyn Perioli, oct. 2024

À lire également

Entreprise
Garantie
Particulier
Étudiant
Fonctionnaire
Indépendant
Santé
Entreprise
Prévention

Portail
adhérents

Accéder

Portail
professionnels de santé

Accéder 

Portail
Entreprises

Accéder 

Aller au contenu principal