Demande de devis La F.A.Q Voir les agences

Questions/réponses avec une diet : Bien manger en période de confinement en évitant les régimes amaigrissants- jour 2 –

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il nous est demandé de rester chez nous et limiter nos déplacements au maximum pour ceux qui le peuvent. Nos habitudes de vie sont bouleversées.
Dans cette situation particulière, comment continuer à manger équilibré et éviter la prise de poids ? La diététicienne Cécile Marie-Magdelaine répond aux questions le plus souvent posées.

JEUDI 9 AVRIL 2020

« Equilibrer les repas, en pratique, c’est quoi ? »

Pour une journée de repas équilibrés, je vous propose :

  • Des féculents matin, midi et soir pour être bien rassasié et éviter ainsi les fringales entre les repas : pain/biscottes, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, semoule, boulgour, quinoa, etc. La quantité de pain est adaptée en fonction de la quantité de féculents cuits consommés
  • Consommer une belle part de légumes midi et soir, sous la forme qui vous plaît : en potage, en vinaigrette pour accompagner un plat chaud, en salade composée, etc.
  • Viande/poisson/œuf : en général une part au déjeuner et le complément au dîner ; ou un autre aliment riche en protéines mais ce sont principalement des féculents (légumes secs, céréales)
  • Un produit laitier midi et soir, et parfois le matin ou en collation, en fonction de vos besoins (fromages, lait, yaourt, fromage blanc, suisse)
  • On peut terminer ou commencer le repas par un fruit, ou le consommer en collation
    (3 portions/jours maxi)

Quelques idées de menus équilibrés, faciles à faire

  • Salade d’endives + pommes de terre + viande froide + cubes de fromages ou sauce au yaourt et un dessert de fruit frais

 

  • Légumes en vinaigrette + tartine grillée frottée à l’ail et tomate avec un œuf au plat + fromage blanc avec morceaux de poire fraîche

 

  • Wraps avec fromage à tartiner, salade verte, jambon ou poulet froid et une orange en dessert

 

  • Potage « maison » avec légumes, pommes de terre, un œuf battu + un laitage et une compote sans sucre ajouté (pour la version végétarienne du potage, on ne met pas d’œuf et on remplace les pommes de terre par des lentilles pour les apports en protéines, sans augmenter l’apport en féculents. La pomme de terre et les lentilles sont toutes les deux des féculents mais seule la lentille est riche en protéines)

à suivre.....