Demande de devis La F.A.Q Voir les agences

Le Fonds de dotation de la MDC en action

Le Fonds de dotation de la Mutuelle de la Corse lance son premier appel à projets pour la santé

Avec une enveloppe  de 120 000€ pour 2019, le Fonds de dotation de la Mutuelle de la Corse appelle les porteurs de projets et associations reconnues d’intérêt général, à faire connaitre d’ici le 9 septembre leurs initiatives. Ce nouvel outil au service de tout le territoire corse retiendra et soutiendra financièrement ceux d’entre eux qui viseront à « réduire concrètement les inégalités de santé enfermant les populations les plus vulnérables dans un isolement sanitaire et social ».

Structures de soins et promotion de la santé

« Ce fonds de dotation est le fruit de la volonté de la Mutuelle de la Corse qui entend, dans une véritable démarche de responsabilité et en toute indépendance, continuer d’agir sur son territoire en faveur de la santé, précise Dominique Giovannangeli, président du fonds. Il bénéficie de l’appui technique de l’IREPS de Corse, qui va l’accompagner dans son processus de sélection des projets et dans le suivi de leur réalisation ».

Ainsi, cette nouvelle entité se centrera, suite à une analyse fine du territoire, sur deux principaux axes d’action : contribuer à l’investissement des structures d’accueil, de soins ou du secteur médico-social et impulser le déploiement d’actions de promotion de la santé auprès des entreprises et des étudiants.

Prévention en direction des étudiants

C’est d’ailleurs dans les locaux de l’Université de Corse et en présence de son président que le Fonds de dotation a présenté, le 19 juillet dernier, son appel à projets. « Nous comptons aujourd’hui sur le campus pas moins d’une centaine d’étudiants touchés par le handicap. Quant à notre BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire), il témoigne à la fois du travail déjà réalisé et des besoins exprimés, notamment face au tsunami des addictions déclarait Paul-Marie Romani. En matière de santé, la prévention apparaît, si j’ose dire, comme l’arme fatale. En cela, la démarche de la Mutuelle de la Corse et de son fonds de dotation, que nous espérons porteuse, trouve toute sa légitimité ».

Vers une pérennité des actions

Céline Zicchina, directrice de l’IREPS précisait pour sa part «  Nous serons attentifs à la capacité de coordination de chaque porteur de projet, ce qui nous paraît une condition d’efficacité. Susciter des co-financements, trouver les voies d’une complémentarité entre les projets retenus sont également des objectifs ».  Doté de 440 000€, Fonds de dotation de la Mutuelle de la Corse n’entend pas faire de « saupoudrage », il souhaite privilégier les actions qui s’inscriront dans la durée.

Pour présenter vos projets

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont à demander par voie électronique à : fondsdedotationmdc@gmail.com

Les dossiers de candidature sont à retourner par voie électronique de préférence, à cette même adresse ou par courrier à Fonds de dotation de la Mutuelle de la Corse : 8-10 avenue Marechal Sébastiani-CS 80227 – 20296 Bastia CEDEX.

Un appui méthodologique pourra être fourni par l’IREPS Corse aux porteurs de projets : 04 95 21 47 99