Demande de devis La F.A.Q Voir les agences

Inseme – Un soutien pour les malades hospitalisés sur le continent

Chaque année de nombreux Corses doivent se rendre sur le continent pour raisons médicales, ce qui entraîne des difficultés matérielles et financières. L’association Inseme présidée par Laetitia Cucchi assure un soutien aux familles concernées.

inseme

Un soutien aux familles

L’association Inseme, créée en 2009, offre une aide à toutes les personnes qui résident en Corse et doivent se rendre sur le continent pour raisons médicales. La Corse est, en effet, la seule région française dans laquelle il n’existe pas de Centre hospitalier universitaire (CHU). Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne répond pas totalement aux besoins des patients de la région. Chaque année, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale. Cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille. Inseme, en plus d’accorder des aides financières qui complètent l’action de l’Assurance maladie, défend les droits et les intérêts des personnes concernées par ces déplacements.

Accompagner dans les démarches

Elle assure également des missions d’information financées par l’Agence régionale de santé (ARS), la collectivité territoriale Corse (CTC), les CPAM, la Mutualité sociale agricole (MSA) et de nombreuses communes. Elle accompagne dans les démarches administratives, et diffuse des renseignements relatifs à la prise en charge du transport par l’Assurance maladie, aux aides financières disponibles, aux adresses d’hébergements situés à proximité des lieux de soins…

Soulager les familles

Inseme assiste régulièrement les familles et les oriente vers des partenaires associatifs ou des personnes vivant sur le continent et qui proposent un accompagnement, un hébergement ou un transport gratuits. De façon générale, Inseme fait en sorte que l’insularité ne soit plus vécue comme une double peine et soulage au maximum les familles de tous les aspects matériels, logistiques et financiers afin de leur permettre de se concentrer sur la lutte contre la maladie.

Des opérations pour récolter des fonds

Laetitia Cucchi, présidente d’Inseme, précise que la création de l’association s’est imposée à elle comme une évidence mais s’est faite en plusieurs étapes. Personnellement confrontée il y a quelques années à ces difficultés, elle a d’abord eu l’idée de faire partager son réseau avec d’autres et ensuite se sont enchaînés la création d’un site, la récolte de fonds, la création de l’association, l’embauche de trois salariés… Selon elle, « c’est la multitude qui fait le résultat ». Grâce à de nombreux partenaires des secteurs public et privé, l’association organise régulièrement différentes opérations permettant de recueillir des fonds : opération « arrondi » avec les douze magasins Casino de l’île, récolte de stylos usagés…

Pour en savoir plus, Inseme dispose de trois bureaux d’information et d’accompagnement :

  • 2, rue San-Lazaro, 20000 Ajaccio, tél. 04 95 20 22 61, e-mail : bureau2a@inseme.org.
  • 7, avenue Paul-Giacobbi, bât. B, 20600 Bastia, tél. 04 95 47 17 08, e-mail : bureau2b@inseme.org.
  • Route de Monticello, 20220 Ile Rousse, tél. 07 50 64 54 36, e-mail : bureau.territoires@inseme.org.

Numéro vert de l’association : 08 00 00 78 94 (appel gratuit depuis un poste fixe). Site internet : Inseme.org.

« Un mois pour un toit  »

MGCorse et la MFC partenaires de l’opération

Les associations Un Toit pour mes parents, présidée par le docteur Battesti, et Inseme, ont lancé en octobre la toute première campagne caritative de crowdfunding (financement participatif) de Corse. L’objectif est d’acheter un ou plusieurs appartements à proximité immédiate de l’hôpital de la Timone afin d’héberger les parents d’enfants hospitalisés à Marseille. L’opération « Un mois pour un toit » a permis de collecter 128 000 euros et d’acquérir un appartement de type F2. L’appartement sera mis gratuitement à la disposition de l’association Un Toit pour mes parents qui en assurera la gestion. MGCorse et la Mutuelle familiale de la Corse ont participé au financement en reversant 20 euros par adhésion durant tout le mois d’octobre.

1OO% à votre service créé par les corses, pour les corses

Santé

Des solutions sur-mesure
pour toutes les problématiques
territoriales Corses

Corsica

Un réseaux de 18 agences
et plus de 130 conseillers

Bien-être

Les meilleures garanties,
approuvées par
nos 90 000 adhérents