Fusion : MGCorse et la MFC entament une nouvelle histoire

La fusion entre MGCorse et la Mutuelle familiale de la Corse (MFC) devient effective et donnera naissance en 2019 à une nouvelle structure

fusion mutuelle

MGCorse et la MFC, représentées par leurs présidents respectifs Michel Pantanacce et François Vincensini, ont signé lors de leurs assemblées générales un traité de fusion. La publication au Journal officiel de l’arrêté de transfert de portefeuilles est attendue pour novembre, avec une mise en place de la nouvelle mutuelle au 1er janvier 2019. Le lancement de la nouvelle marque devrait intervenir en fin d’année avec une grande campagne de communication régionale.

94 000 personnes protégées

Les deux structures sont les premières sur le territoire corse à fusionner. En 2019, entre 65 et 70 salariés non délocalisables travailleront au sein d’une dizaine d’agences réparties sur toute la région et la nouvelle entité devrait afficher un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros. Bernard Ottaviani et François Savelli, respectivement directeurs généraux de la MFC et de la MGCorse précisent que :

« La fusion est un moyen de faire face à la concurrence des grands groupes nationaux qui ne prennent pas en compte les spécificités locales et les besoins des habitants de l’île. En nous regroupant et en passant à environ 94 000 personnes protégées, nous assurerons la pérennité des garanties, un service de qualité à nos adhérents, et des perspectives de carrière plus larges pour nos salariés. »

Des réponses santé adaptées à l’insularité

Fortes de leur antériorité, de leur ancrage territorial, de leur savoir-faire et de leur expertise sur des réponses santé adaptées à l’insularité, MGCorse et la MFC ambitionnent par ce rapprochement de donner naissance à la première mutuelle sur le territoire de la Corse. Dans un contexte ultraconcurrentiel et, face à un phénomène de concentration sans précédent qui touche le secteur des complémentaires santé, cette alliance répond à la nécessité d’atteindre une taille critique sur le marché. Mais ce rapprochement est aussi et surtout une opportunité unique de pouvoir relever des défis majeurs (financiers, juridiques et fiscaux), auxquels seront confrontées les mutuelles à l’horizon 2020. Fusionner, c’est également l’occasion de se moderniser en mettant des moyens en commun. Il s’agit d’investir dans des systèmes d’information plus performants, dans des services en ligne à destination des assurés.

Les conseils d’administration des deux mutuelles ont donné mandat à un comité de pilotage et à des commissions de travail pour mener à bien ce grand projet, en assurant un suivi opérationnel des travaux qui ont débuté en juin 2017. Une rencontre des collaborateurs des deux structures sous formes d’ateliers a également permis de faire émerger des idées pour la future entité. Enfin, une consultation après des salariés et des élus a été organisée pour le choix du logo et de l’identité visuelle.

Les dirigeants des deux mutuelles espèrent ainsi pérenniser les valeurs de solidarité, d’entraide et maintenir la proximité qui guident depuis toujours leurs actions.

1OO% à votre service créé par les corses, pour les corses

Santé

Des solutions sur-mesure
pour toutes les problématiques
territoriales Corses

Corsica

Un réseaux de 18 agences
et plus de 130 conseillers

Bien-être

Les meilleures garanties,
approuvées par
nos 90 000 adhérents

La mutuelle de la Corse est née !La mutuelle de la Corse est née !

Fermer