Mettre en place un contrat collectif

Souscrire à un contrat de prévoyance complémentaire pour ses salariés ne suffit pas à certifier son caractère « collectif et obligatoire ». Pour ouvrir le droit aux exonérations fiscales et sociales, vous devez préalablement à cette souscription, respecter un certain formalisme écrit pour la mise en place d’un régime de prévoyance complémentaire dans votre entreprise.

contrat collectif entreprises

Un accord de branche ou d’entreprise

Accord de branche

Les accords et les conventions de branche sont négociés et conclus par les représentants des employeurs et des salariés. Ils peuvent être nationaux, régionaux, locaux ou sectoriels. Les régimes de prévoyance ou de frais de santé instaurés par des accords de branche peuvent prévoir :

  • La recommandation d’un organisme assureur.
  • Le niveau minimum de couverture.
  • Le taux de cotisation.

Les entreprises entrant dans le champ d’application d’un accord sont tenues d’appliquer les dispositions prévues dans l’accord ou la convention de branche. Les accords et conventions de branches sont publiés au Journal Officiel. L’entreprise qui souhaite obtenir sa convention peut la demander à l’Inspection du travail ou la télécharger sur le site legifrance.gouv.f

Accord d’entreprise 

Les contrats de santé et de prévoyance issus d’accords d’entreprises, résultent d’une négociation entre l’employeur et les salariés ou leurs représentants. L’accord d’entreprise, définit les garanties, le montant des cotisations et les conditions d’affiliation au contrat. Pour être appliqué, l’accord doit ensuite être déposé auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP). L’employeur est tenu de mettre à disposition des salariés une copie de l’accord, consultable sur demande.

La mise en place d’un contrat collectif

Projet d’accord proposé par le chef d’entreprise ratifié à la majorité des salariés (référendum)

Le référendum passe par la proposition, de l’employeur, d’un projet définissant le régime de santé et/ou de prévoyance. Pour être adopté, il doit être ratifié par la majorité des salariés concernés. Sa préparation est conforme à celle des opérations électorales ordinaires en matière de délai et d’affichage. Une information complète du personnel est obligatoire concernant tous les objets de la consultation (nature et niveau des prestations, répartition de la cotisation entre employeur et salarié, incidences de la résiliation du contrat,

Décision unilatérale de l’employeur constatée par un écrit remis à chaque salarié.

L’employeur décide unilatéralement de mettre en place un contrat de santé et/ou de prévoyance collective. Il doit en informer par écrit tous les salariés concernés. Une liste d’émargement peut être constituée. La décision doit être rédigée de façon aussi complète qu’un accord collectif ou qu’un accord acté par référendum.

Les étapes préparatoires à la mise en place d’un contrat collectif

  • Vérifier ce que prévoit éventuellement la convention collective et les accords de branche.
  • Choisir un mode de mise en place propre à l’entreprise.
  • Définir les caractéristiques des garanties et des prestations.
  • Choisir l’organisme assureur. 

Des avantages qui font la différence

Mutuelle régionale de proximité, mais aussi un acteur économique et social de premier plan, la Mutuelle de la Corse vous accompagne pour la mise en place et le suivi quotidien de votre contrat de santé et de prévoyance collective.

  • La solidité financière de la Mutuelle de la Corse ;
  • Les services proposées (outils de gestion en Corse, traitement rapide, tiers payant, etc.)
  • L’accompagnement (les contrats collectifs de complémentaire santé répondent à des critères précis en matière juridique, sociale et fiscale. Nous ne vous laissons pas seul au moment de la mise en place et vous proposons un véritable service de conseil et d’expertise) ;
  • Le réseau d’agences en Corse (service de proximité pour les salariés) ;
  • Déclaration sociale nominative (DSN)
  • Prévention (mise en place d’actions de prévention dans vos locaux)
  • Espace privatif en ligne dédié à l’entreprise sur mutuelledelacorse.com.

Les conseillers de la Mutuelle de la Corse sont des experts spécifiquement formés pour répondre à toutes vos questions et même les devancer en cas d’évolution réglementaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

1OO% à votre service créé par les corses, pour les corses

Santé

Des solutions sur-mesure
pour toutes les problématiques
territoriales Corses

Corsica

Un réseaux de 10 agences
et plus de 35 conseillers

Bien-être

Les meilleures garanties,
approuvées par
nos 90 000 adhérents

La mutuelle de la Corse est née !La mutuelle de la Corse est née !

Fermer