Demande de devis La F.A.Q Voir les agences

Covid 19 : La Mutuelle de la Corse pleinement mobilisée pour ses adhérents

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, la Mutuelle de la Corse assure à ses adhérents une parfaite continuité de service, tout en protégeant la santé et la sécurité de ses salariés. Une performance qui repose autant sur la réorganisation de ses modalités de travail que sur la préservation du lien social. 

« Si durant ce confinement nous continuons de jouer pleinement notre rôle au cœur d’un système de santé particulièrement mis à mal, c’est parce que  très tôt nous avons pris des mesures concrètes pour conserver les relations de proximité entre nos collaborateurs et nos adhérents, nos partenaires professionnels de santé. Nous avons activé une cellule de crise composée des membres de la direction et du bureau du conseil d’administration dès la fin février » déclare Bernard Ottaviani, Directeur général de la Mutuelle de la Corse.

Des réunions hebdomadaires ont ainsi lieu, sécurité oblige, en visioconférence.

« Nous avons adapté nos pratiques afin de garantir l’efficacité opérationnelle de la mutuelle quelle que soit l’évolution du contexte sanitaire. Nous ne pouvons nous permettre de faillir en ces temps difficiles où nous savons que nos adhérents ont plus que jamais besoin d’être soignés et remboursés ».

Bernard OTTAVIANI, directeur général de la Mutuelle de la Corse

Un engagement exceptionnel du personnel et des dirigeants

La Mutuelle de la Corse a déployé son plan de continuité d’activité pour assurer, comme en temps normal, le règlement des prestations santé. Dans un premier temps, les mesures nécessaires pour éviter le risque de contamination au virus sont prises afin que sept des neuf agences de la mutuelle restent ouvertes au public. Mais dès l’annonce du confinement, la sécurité maximum est appliquée : 80% des employés passent en télétravail et assurent leur mission depuis leur domicile. Seuls quelques-uns d’entre eux travaillent encore dans les agences fermées au public ou passent relever le courrier dans les boites aux lettres.

« Cette nouvelle organisation, désormais rodée, s’avère particulièrement efficiente, La performance de nos systèmes d’information ainsi que les facultés d’adaptation et la remarquable implication des collaborateurs de la mutuelle, nous permettent d’accomplir un véritable tour de force : assurer pleinement notre mission et accompagner nos adhérents dans cette période particulièrement délicate. »

François SAVELLI, DIrecteur général délégué

La mutuelle garde le contact pour rassurer ses adhérents

La Mutuelle de la Corse s’est rapprochée de son partenaire Medaviz, spécialiste en téléconsultation médicale, pour épauler ses adhérents dans ce contexte très anxiogène d’épidémie et de confinement.

 « Le service de téléconsultation médicale est inclus dans toutes les garanties santé de la mutuelle explique Daniel Lefèvre, Directeur commercial. Medaviz a considérablement renforcé ses équipes notamment avec des psychologues pour être en capacité de répondre aussi à tout ce qui relève de l’angoisse et du mal-être. Nos adhérents peuvent consulter de façon très simple, depuis un ordinateur ou une tablette, un téléphone portable ou fixe ».

La page Facebook et le site mutuelledelacorse.com ont également permis à la mutuelle de rester connectée à ses adhérents ; Ainsi elle les tient régulièrement informés de l’organisation de la mutuelle et relaie également les initiatives de ses partenaires (associations locales, Mutualité française…) en leur proposant par exemple de participer à des webconférences santé et prévention.

Des procédures d’urgence et des outils performants au service des mutualistes

La Mutuelle de la Corse est plus que jamais confrontée aux très nombreuses sollicitations de ses adhérents. Accessibles depuis le site internet de la mutuelle, les portails « adhérent » et « professionnel de santé » permettent un traitement rapide et fiable des demandes les plus courantes : remboursements, prises en charge, etc. Durant ces dernières semaines, la mutuelle a d’ailleurs adressé de nombreux mails et SMS à ses adhérents afin de les inciter à utiliser leur espace personnel. Véritable agence en ligne, celui-ci offre à chacun la possibilité de réaliser l’ensemble de ses démarches 24h/24, sans avoir à se déplacer. L’accueil téléphonique, assuré par les conseillers de la mutuelle du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, permet quant à lui de régler les problèmes plus particuliers.

« Offrir à tous une solution d’accès aux soins, c’est notre raison d’être, estime Jean-François Orsoni, directeur administratif et technique. Dans ce contexte exceptionnel, il faut être réactif. Nous mettons en place de nouvelles procédures, parfois au cas par cas, pour ne laisser personne sans couverture santé. »

Plusieurs mesures exceptionnelles permettent effectivement aux adhérents en difficultés de conserver leur mutuelle. Aux personnes dans l’impossibilité de faire parvenir leur cotisation, la mutuelle émet des cartes de tiers payant provisoires, valables deux mois, envoyées par mail. A celles dont la demande de Complémentaire santé solidaire est en instance, une garantie santé peu onéreuse est proposée.

Les entreprises aussi sont concernées. Très impactées par la crise sanitaire, certaines d’entre elles rencontrent des difficultés de trésorerie importantes et sont obligées de différer le règlement des cotisations de mutuelle de leur personnel. La cellule de crise de la Mutuelle de la Corse a là aussi immédiatement réagi : elle maintient la couverture santé de ces employés.  

Un acteur de santé toujours plus efficace et solidaire

On l’aura compris, si cette situation de crise conduit la Mutuelle de la Corse à se réinventer, à tirer des enseignements en termes de méthodologie, d’organisation, de gestion humaine, elle lui permet également de conserver une de ses valeurs fondamentales : la solidarité.

Ainsi, son Fonds de dotation a débloqué 78 000€ pour permettre aux centres hospitaliers de Bastia et d’Ajaccio d’acquérir des équipements nécessaires à la prise en charge des patients atteints du Covid 19.  

Par ailleurs, la Mutuelle de la Corse prend entièrement en charge le dépistage sérologique du Covid-19 pour les personnels soignants ses Ehpad adhérents.

« Face à une épidémie de cette ampleur, nous ne pouvons rester insensibles aux signaux de détresse envoyés par les soignants. Ils continuent de travailler en risquant leur vie. Ce test coûte 26 € et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Pourtant il permet de protéger nos soignants et nos aînés, et cela, ça n’a pas de prix ».

Bernard OTTAVIANI, Directeur général de la Mutuelle de la Corse

1OO% à votre service créé par les corses, pour les corses

Santé

Des solutions sur-mesure
pour toutes les problématiques
territoriales Corses

Corsica

Un réseaux de 18 agences
et plus de 130 conseillers

Bien-être

Les meilleures garanties,
approuvées par
nos 90 000 adhérents