Demande de devis La F.A.Q Voir les agences

COVID 19 : comment en parler à son enfant ?

Dans ce contexte de confinement, nos bout’chou sont confrontés de toutes parts à des discours plus ou moins anxiogènes sur l’épidémie. Et même s’ils ne sont pas en âge de comprendre tout ce qui se dit à la télévision ou sur internet, ils sont très sensibles aux réactions des adultes qui les entourent. Voici quelques publications pour vous accompagner et vous permettre de trouver les mots justes.

La solution réside dans l’écoute et le dialogue

« Commencez par l’écouter, montrez que vous vous souciez de ses préoccupations » : c’est l’un des  conseils donnés par l’Unicef (1) dans son article en ligne « Épidémie de coronavirus : ce que les parents doivent savoir ». Référence en la matière, il vous permettra d’adapter votre vocabulaire  pour parler de l’épidémie à vos enfants en toute franchise et sans dramatiser.

L’excellent livret de Geneviève Beaulieu-Pelletier(2), psychologue clinicienne, explique pour sa part comment « utiliser des images et métaphores, adaptées à l’âge de l’enfant ». Des exemples, des illustrations, des conseils pratiques comme par exemple « fredonner une chanson amusante pendant les 20 secondes durant lesquelles l’enfant se lave les mains »…

Des outils ludiques pour en parler

On l’aura compris, sans un discours adapté à son âge, l’enfant risque de développer une certaine anxiété. Pour vous accompagner et vous permettre de dialoguer, la psychologue Manuela Molina Cruz propose en quelques pages une lecture interactive sur le sujet(3). Le COVID 19 y est mis en scène de façon amusante mais réaliste. Avec des illustrations parlantes et des  textes courts,  il peut être lu par l’enfant lui-même ou raconté par un adulte.