Demande de devis La F.A.Q Voir les agences

Confinement : Partout en Corse, la solidarité s’organise

Avec des mesures de confinement toujours plus strictes, les personnes âgées et, plus largement, toutes  celles  pour qui se déplacer présente actuellement un risque, rencontrent  des difficultés pour se procurer des médicaments ou de la nourriture. Pour les aider,  des réseaux d’entraide et de proximité ont vu le jour  du nord au sud de l’île.

Livraison de médicaments « sans contact »

Dans  la région ajaccienne,  toutes les communes de la CAPA sont concernées,  un dispositif déployé en accord avec l’Agence régionale de santé et avec l’appui du Syndicat des pharmaciens de Corse-du-Sud  est  assuré depuis le 23 mars par les bénévoles de la Protection civile de Corse. Il suffit de se faire connaitre auprès de sa pharmacie. Celle-ci contacte alors les bénévoles de  la Protection civile qui déposent  les médicaments au domicile du patient en respectant tous les gestes barrière nécessaires.

De nombreuses  pharmacies insulaires faisaient déjà appel, avant l’épidémie, au service de la poste « Porteo médical » et confiaient au facteur la livraison de médicaments à domicile. Bien que ses effectifs soient réduits, pour l’heure  la Poste annonce : « Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu. » Mais ses disponibilités  de personnel peuvent varier d’une micro région à l’autre. Là encore, un coup de fil à votre pharmacien vous permettra de savoir quelles solutions  il peut vous proposer. 

Vos courses ou vos repas livrés à domicile

« Bastiacci, aiutemu ci ». C’est sous ce mot d’ordre que sont coordonnées à Bastia les initiatives qui fleurissent sur les réseaux sociaux ou entre voisins. Le principe repose sur l’affichage dans les halls d’immeubles de fiches contact où sont inscrits les noms et les numéros de portable des personnes  prêtes à aider ceux qui sont isolés. Là aussi, toutes les précautions sont de mise pour éviter les contacts et la propagation du virus.

Bien évidemment, durant cette période de confinement,  le Centre communal d’action sociale de Bastia  reste mobilisé pour aider les personnes en difficultés ou  isolées, notamment avec des aides alimentaires et le portage de repas à domicile*. 

De manière générale, dans toute l’île,  les municipalités ont déployé des dispositifs de solidarité pour venir en aide aux plus fragiles. N’hésitez donc pas à contacter votre mairie.

Pensez également  à rester connecté :  les initiatives solidaires de particuliers et d’associations diverses se multiplient. Rien de plus facile qu’un clic  pour proposer de l’aide ou en demander !

* contact : 06 27 21 08 39